
💸 Plateforme investissement PME : où et comment investir ?
Découvrez les meilleures plateformes pour investir dans les PME ! Comparatifs, conseils et stratégies pour maximiser vos gains en 2025.
Investir🏆 Quelle est la meilleure plateforme pour investir dans une PME en 2025 ?
Vous aimeriez investir votre argent tout en donnant un coup de pouce à l’économie locale ? Vous avez pensé à investir dans une PME (petite ou moyenne entreprise), mais vous aimeriez en savoir davantage avant de vous lancer ? Découvrez pourquoi et comment ce type d’investissement peut être très intéressant.
Pourquoi investir dans une PME ? 🧐
✅ Quels sont les avantages d’investir dans une PME ?
Il y a 3 avantages principaux à investir dans une PME.
Une PME peut offrir un rendement bien supérieur à celui d’une grande entreprise, surtout si elle est en phase d’expansion.
Investir dans une PME permet de diversifier vos actifs et offre une meilleure protection contre les fluctuations du marché.
Le gouvernement encourage à investir dans les PME en proposant des avantages fiscaux intéressants.
-
🚨 Quels sont les risques associés à l’investissement dans une PME ?
Comme tous les investissements, il y a quelques risques à investir dans une PME. Pour faire fructifier votre argent, il faut que la PME se développe. Il est donc plus prudent d’investir dans une PME qui existe déjà que dans la création d’une PME. L’autre risque étant justement que la PME en devenir n’arrive pas à lever suffisamment de capitaux et que le projet n’aboutisse pas. Pour diminuer les risques, il est conseillé de diversifier vos placements en investissant dans différentes PME, aux activités variées et situées dans diverses zones géographiques.
-
📊 Comment évaluer la rentabilité d’un investissement dans une entreprise?
Avant d’investir dans une entreprise, il est rassurant de connaître la rentabilité estimée du projet. Plusieurs méthodes de calculs existent, la plus connue étant de prévoir le retour sur investissement (RSI). Pour le calculer :
RSI = (gains nets issus du projet - investissement) / investissement
Vous obtenez ainsi un pourcentage qui vous indiquera si c’est judicieux ou non d’investir.
-
🤔 Faut-il privilégier les PME innovantes ou traditionnelles ?
Investir dans une start-up est un pari sur l’avenir. Le risque est plus élevé qu’avec une entreprise qui a fait ses preuves, mais le gain peut être plus important. De plus, la fiscalité est très intéressante. Si vous êtes plutôt frileux, investir dans une PME traditionnelle, qui fait du bénéfice depuis plusieurs années, vous rassurera.
Comment fonctionne l’investissement en PME ?
Quelles sont les différentes manières d’investir dans une PME ? 👇

Le financement en equity : prise de participation au capital
L’equity, appelée aussi fonds propres, est une source de financement majeure pour les entreprises. En investissant ainsi, vous fournissez des fonds à une entreprise qui pourra se développer ou investir dans du matériel plus performant. En échange, vous obtenez une part de propriété, généralement sous forme d’actions ou de titres. Au bout d’une période donnée, vous récupérez votre investissement et les éventuelles plus-values. Il existe 2 types d’equity: public et private. Les private equity sont les plus fréquents puisqu’ils concernent les entreprises non cotées en bourse, ce qui est souvent le cas des PME.
Le crowdlending : prêter de l’argent aux PME
- -
- Le crowdlending est une type de financement participatif dans lequel vous prêtez de l’argent à une PME, via une plateforme en ligne, en échange d’un remboursement avec intérêts. La plateforme choisit des projets jugés profitables et les propose aux investisseurs. Il existe souvent un montant minimum à investir, mais il est souvent accessible à tous. Le maximum est de 2 000 € par projet. Le rendement brut varie entre 2% et 10%, il est donc plus intéressant que celui d’un compte épargne traditionnel
Les obligations convertibles : une alternative aux actions
L’obligation convertible se situe à mi-chemin entre l’obligation et l’action. Elle commence par être une obligation avec un taux d’intérêt et un capital remboursé au terme de celle-ci, mais elle peut être convertie en action si le moment paraît favorable ou à la fin du projet. Le cours des obligations convertibles est relativement protégé à la baisse mais profite d’une hausse du cours des actions : la conversion permet de profiter des performances positives de l’entreprise. Ce sont des avantages non négligeables.
🔎 Quelle est la fiscalité applicable aux investissements dans les PME ?
L’investissement dans une PME permet de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 30% du montant investi, avec un plafond fiscal de 100 000 € par foyer fiscal. Cela est encore plus avantageux si vous investissez dans une Jeune entreprise Innovante. Les dispositifs IR-PME, IR-JEI et IR-JEIR offrent des taux de réduction d'impôt allant jusqu’à 50%.
💰 Comment revendre ses parts ou récupérer son investissement ?
Lors d’une opération de crowdlending, une durée est définie à l’avance, comme pour un prêt classique. Votre capital vous sera restitué soit sous forme de mensualités ou alors au terme du projet. Il en va de même pour l’obligation convertible sauf si vous l’avez transformée en actions. Dans ce cas, vous récupérer vos gains à la vente des actions. Lors d’un financement en equity, vous récupérez vos gains à la fin d’une période donnée.

Où investir dans les PME en 2025 ? 🧐
👉 Baltis : une plateforme innovante
Baltis propose d'investir dans des PME innovantes, respectueuses de l’environnement et de l’avenir. Ces entreprises sont spécialisées dans le développement durable, que ce soit dans l’automobile, la construction, les énergies ou le transport. Les projets sont étudiés avec soin avant d’être proposés aux clients. Les avantages fiscaux vous seront expliqués en détail, notamment si vous investissez dans une JEIC ou une JEIR.
Investir👉 Sowefund : un acteur reconnu pour les startups innovantes
Sowefund a pour mission de vous donner accès aux mêmes opportunités que les investisseurs professionnels proposant un large choix de start-ups innovantes. Pour y arriver, des conseillers sont là pour vous guider dans le monde parfois obscur de l’investissement. La plateforme est simple d’utilisation et l’apport minimal est de 100 euros seulement.
👉 Tudigo : investir localement dans des entreprises françaises
Tudigo est une plateforme d’investissement en entreprises françaises non cotées en bourse. Vous pourrez choisir d’investir dans des PME proches de chez vous ou dont le projet vous tient à cœur. Les projets proposés sont passés par une sélection très stricte et sont présentés dans des synthèses mises à disposition sur la page associée à la levée de fonds.
👉 WiSEED : une plateforme spécialisée dans le financement des PME
WiSEED vous propose de soutenir des projets innovants et durables tout en réduisant vos impôts. Investir ici, c’est donner un coup de pouce à des start-ups misant sur la transition écologique, énergétique, alimentaire ou même le domaine de la santé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestion de l’argent, une équipe est là pour vous conseiller mais aussi rendre des comptes régulièrement.
👉 Anaxago : un accès à des projets à forte croissance
Anaxago est une plateforme sérieuse qui suit ses clients consciencieusement. Elle propose d’investir dans des start-ups par private equity. Elle a racheté la société Cap Horn, une société de capital-risque, qui permet de proposer des opportunités d’investissement de qualité puisqu’elle investit à différents stades de la vie des entreprises.
👉 LITA.co : une plateforme dédiée aux entreprises à impact social et environnemental
LITA propose également d’investir dans des entreprises engagées pour la transition écologique et sociale, et ce dès 100 euros. Les offres concernent l’immobilier durable, la culture, la consommation responsable, l’économie sociale ou encore les énergies renouvelables. Les entreprises sont sélectionnées rigoureusement pour leur impact positif sur la société, mais aussi leurs perspectives de croissance puisque si vous êtes là, c’est quand même pour faire fructifier votre argent !
👉 October : financer les PME européennes par le prêt participatif
October veut créer l'Europe de l'Épargne en permettant aux prêteurs européens d’investir directement dans des PME européennes. La limite d’investissement par projet est de 2 000 euros mais sur certains petits projets October fixe une limite de 100 euros. La plateforme propose de financer ce qu’elle appelle des moments de vie caractéristiques de la croissance des entreprises, tels que la digitalisation, le recrutement ou l’innovation mais vous pouvez aussi y investir dans la construction ou l’immobilier.

📲 Comment investir dans une PME via une plateforme en ligne ?
💭 Comment fonctionne le financement participatif pour les PME ?
Pour investir dans une PME dans le cadre du financement participatif, il faut passer par une plateforme qui fait le lien entre vous, et les projets qui cherchent un financement. Cela permet à la PME d’obtenir de l’argent que la banque ne lui prête pas et de finaliser un projet. Après une durée déterminée au départ, la PME rembourse les prêteurs en y ajoutant la plus-value que le prêt a permis d'effectuer.
🗂 Quels documents sont nécessaires pour investir dans une PME ?
Les documents à fournir pour investir dans une PME sont simples à réunir :
✓ un justificatif de domicile
✓ un justificatif d’identité
✓ un numéro de téléphone et une adresse mail
💶 Quels sont les frais à prévoir sur les plateformes d’investissement ?
Les premiers frais à payer sont appelés frais de compte ou frais de plateforme et correspondent au montant que vous payez pour conserver des investissements sur une plateforme. Ils sont généralement exprimés en pourcentage et prélevés tous les mois. Il peut également y avoir des frais de transaction, facturés lorsque vous achetez ou vendez un investissement. Avant d’investir, renseignez vous bien sur ces frais qui varient d’une plateforme à l’autre.
🕑 Quels sont les délais avant de voir un retour sur investissement ?
Lorsque vous investissez dans une PME, vous prêtez de l’argent sur une durée définie à l’avance. Le retour sur investissement se fait donc à la fin du projet, si l’entreprise a prospéré et fait des bénéfices ou au bout de quelques mois si vous avez choisi un paiement mensuel ou trimestriel. Comme les projets sont plutôt courts, le retour se fait assez rapidement.

🤔 Quels sont les 4 types de plateformes de financement participatif en France ?
Plateformes de crowdlending : prêter à des PME en échange d’intérêts
Le crowdlending est un financement participatif dans lequel des investisseurs prêtent leur argent à des PME ou TPE. Pour choisir une plateforme, il est conseillé de vérifier le total des sommes empruntées, l’ancienneté ou le nombre de prêts et de projets financés.
Plateformes de crowdfunding en equity : investir dans le capital des entreprises
L’investissement en equity consiste à devenir actionnaire d’une entreprise en espérant avoir un retour sur investissement. L’investisseur peut aussi participer à la vie de l’entreprise en participant par exemple aux assemblées générales. Tudigo ou LITA.co sont des plateformes de confiance en France.
Plateformes de dons avec ou sans contrepartie
- -
- Le financement participatif sous forme de dons vous permet d’aider une entreprise à se développer, sans contrepartie ou contre une récompense symbolique. Il n’y a pas de montant maximal pour un don. En France on peut citer KissKissBankBank ou encore Ulule, mais il en existe beaucoup d’autres.
Plateformes de financement en obligations : un compromis entre prêt et capital
Si vous investissez en obligation, l’entreprise s’engage à vous verser une rémunération sous forme d’intérêts. En général le couple rendement/risque est très favorable. Des plateformes telles que WiSEED ou Les Entreprêteurs pourront vous guider dans cet investissement.
Quelles alternatives pour diversifier son portefeuille d’investissement ? 💭
💰 Faut-il investir uniquement dans les PME ou diversifier ses placements ?
Quel que soit l’investissement, il est toujours préférable de diversifier ses placements. Si vous choisissez de n’investir que dans les PME, il est judicieux de placer votre argent dans différentes PME qui ne se trouvent pas dans la même zone géographique et qui ne produisent pas les mêmes biens.
📲 Quels autres types de plateformes permettent d’investir en ligne ?
👉 Plateforme de crowdfunding immobilier : une option plus stable
Le crowdfunding immobilier permet d’investir dans des projets immobiliers par le biais d’une plateforme, Baltis par exemple. Passer par une plateforme vous permet d’avoir accès à de nombreux projets sélectionnés avec rigueur. Le taux d’intérêt et la durée du projet sont fixés à l’avance.
👉 Plateformes spécialisées dans l’innovation et les startups
Spécialisées dans l’investissement dans les start-ups, certaines plateformes telles que WiSEED ou Raizers sont intéressantes si vous ne voulez pas diversifier vos investissements en dehors des PME.
Trouvez rapidement la réponse à votre question :
Quelle est la plateforme d’investissement la plus fiable ?
October est actuellement la plateforme la plus fiable pour investir dans une PME.
Comment investir dans des PME ?
Vous pouvez investir dans une PME en prêtant de l’argent ou en investissant dans son capital, mais toujours en passant par une plateforme spécialisée.
Quelle est la meilleure plateforme de financement participatif ?
October, mais également WiSEED, sont de très bonnes plateformes de financement participatif pour les PME.
Quels sont les 4 types de plateformes de crowdfunding en France ?
Il existe 4 types de crowdfunding en France : le crowdlending, le crowdfunding en equity, le don ou le financement en obligations. La plupart des plateformes proposent plusieurs de ces types de financement.