Un Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) est un fonds d’investissement non coté qui investit majoritairement dans des biens immobiliers destinés à la location.
Les OPCI ont été créés en 2005 (Ordonnance n° 2005-1278). Ils sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il existe deux formes d’OPCI :
L'OPCI est un placement idéal pour diversifier son patrimoine, en effet l’OPCI permet d’investir en immobilier ainsi que sur les marchés financiers.
Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) Grand Public est un produit d’épargne qui détient plusieurs types d’actifs : immeubles physiques et titres financiers.
Sa caractéristique : permettre de réaliser un investissement dans l’immobilier tout en laissant les actionnaires libres de retirer leur épargne rapidement.
Pour rappel, l'horizon de placement recommandé pour notre OPCI Grand Public est de 8 ans
En effet les parts d'OPCI peuvent en effet être acquises à tout moment et être vendues tout aussi facilement, car la société de gestion s’engage à les racheter.
C’est l’un des principaux points qui les distinguent des SCPI.
Pour garantir cette liquidité, les OPCI supportent des contraintes d’investissement : au moins 60% en actifs immobiliers avec les spécificités suivantes selon la nature juridique du véhicule :
d’au-moins 5% en actifs liquides et par conséquent de 35% maximum en actifs divers.
L'OPCI permet de répondre aux besoins suivants :
Les avantages de l'OPCI :
Les inconvénients de l'OPCI
La fiscalité des OPCI-SPPICAV est particulirement interessante car les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (prélèvements sociaux compris), ou votre tranche marginale d'imposition plus les prèlevements sociaux.
Pour un OPCI-FPI, comme l'OPCI Silver Generation les revenus distribués et les plus-values réalisées sont imposés essentiellement comme des revenus fonciers et des plus-values immobilières.
Néanmoins, cet OPCI étant éligible au régime LMNP « réel » permet la déduction des charges et l’imputation d’amortissements comptables sur les revenus générés par la location meublé. Les revenus ainsi distribués sont donc tout ou majoritairement exonérés d’impôts la seule fiscalité étant ainsi celle de la plus-value des revenus mobiliers (FlatTax) et de la plus-value immobilière (19% + PS)
Sur le volet IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), les OPCI sont égalements intéressants, car l’impôt sur la fortune immobilière ne touche que le volet immobilier physique. Avec un OPCI, ce sont donc entre 51 et 60 % de la valeur qui sont assujettis à l’IFI.
Investir dans un OPCI avec Baltis Patrimoine